Accueil

Portrait

Nouveauté

Bibliographie

Actualités

Contact / Liens

 Le secret du presbytère

Éditions Albin Michel, mars 2014

 

 Années 1790. La Terreur révolutionnaire a gagné la province où les comités de Salut public traquent le clergé et confisquent les biens de l’Église. Apprenti tapissier à Aubusson, Petit-Jean se rend souvent chez son oncle, l’abbé Bardy, curé au village de Badassat dans la Combraille creusoise. Un brave homme qui a prudemment prêté serment et racheté son presbytère et les terres alentour. Il y a trouvé des pièces d’or, enfouies depuis longtemps, qui pourraient lui servir à mettre à l’abri les objets précieux des églises, convoités par les jacobins.
Mais l’abbé est dénoncé, arrêté et condamné à la déportation, laissant le trésor à la garde de son neveu…

Roman historique, saga émouvante, Le secret du presbytère ressuscite à travers la vie d’un hameau de la Creuse, une des périodes les plus troublées de l’Histoire de France.

Éditions VBD

Livre en gros caractères

 Revue de presse: 

* “Michel Blondonnet sur les pas des grands romanciers du Limousin.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’auteur creusois Michel Blondonnet, n’hésitez surtout pas à vous procurer les deux romans qu’il a publiés chez Albin Michel, Le vent soufflait sur la rivière et le petit dernier qui vient juste de paraître, Le secret du presbytère.

Il y a chez ce romancier, du Christian Signol et du Michel Peyramaure. Ce que l’on retrouve d’eux, en lui, l’amour de sa terre, à l’évidence ; une prédisposition naturelle à rendre la narration agréable voire captivante, également. On n’oubliera pas non plus de mettre en exergue la facilité qu’il a, à se promener dans l’Histoire de France, dans l’Histoire de sa Creuse natale, pour éclairer avec beaucoup de subtilités ses romans.

Dans cette fresque historique très rythmée, qui comporte tous les ingrédients d’un roman bien enlevé, l’auteur a réussi à faire partager passion et émotions”.

Philippe Gonin, La Montagne

*

* “Michel Blondonnet revisite l’histoire révolutionnaire telle qu’elle a dû se dérouler dans son département. Le secret du presbytère, son dernier roman, allie la rapidité d’un ouvrage à intrigues et l’observation attentive des petites gens.

L’action est menée avec l’efficacité d’un roman moderne, riche en rebondissements. L’auteur choisit un style classique, fait de phrases fluides. La problématique ferre patiemment un lectorat avide d’action, désireux d’observer une ribambelle de personnages que tout oppose, construits tout en nuances et contraints de louvoyer pour préserver leurs intérêts”.

Daniel Fattore, La Liberté (quotidien, Fribourg, Suisse)

*

* “C’est avec un grand talent de conteur que Michel Blondonnet nous fait revivre les années 1790 à Badassat, un village de la Combraille creusoise.”

Denis Jouan, Le Phare de Ré et Le Littoral de la Charente Maritime

*

* “Avec Le secret du presbytère, Michel Blondonnet confirme son entrée dans une grande maison d’édition.

Dans une sorte de thriller, il nous conte, à travers la complicité grandissante entre l’abbé et son neveu face aux événements contraires, l’éternel combat entre les valeurs de fidélité et de loyauté, et la violence et l’aveuglément”.

Le Magazine de la Creuse

*

* “Voilà un roman qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Il est convenu de qualifier de « thriller » en cinéma, littérature ou télévision, les œuvres qui vous font dresser les cheveux dans le cadre d’une intrigue policière ou d’espionnage classique à la Mary Higgins Clark ou Hitchcock. Or, c’est bien d’un « thriller » qu’il s’agit, mais « Historique » et, de surcroît, remarquablement fouillé […], le talent du narrateur faisant le reste.

Car le Creusois Michel Blondonnet possède une plume guidée par la finesse du romancier et la passion de l’Historien.”

Gilbert Julien, Le Sillon

*