Accueil

Portrait

Nouveauté

Bibliographie

Actualités

Contact / Liens

L’héritier de Hautefaye

 Éditions Lucien Souny, 2011

  

Issu d’une famille où l’on est feuillardier de père en fils depuis quatre générations, Marcellin Bajavon compte sur Jean-Baptiste pour prendre la relève. Il entend lui faire épouser la fille d’un riche agriculteur, dont les terres jouxtent les siennes. Mais à la suite d’une discussion orageuse, Jean-Baptiste quitte la ferme et s’enfuit à Lyon, où il se fait embaucher comme maçon sur les grands chantiers.

 Profondément blessé, Marcellin espère qu’Antoinette, sa fille cadette, ne commettra pas elle aussi un sacrilège et qu’elle accordera sa main au fils unique du marquis de Hautefaye. Cet érudit, héritier d’une immense fortune, représente un beau parti pour la paysanne qu’elle est. Le marquis place de plus une dot inespérée dans la corbeille de mariage : la propriété louée par les Bajavon ! Antoinette se voit ainsi « vendue » à un garçon peu attiré par les femmes et souffrant de plus d’une malformation congénitale.

 À une époque où il est de bon ton de suivre la rigoureuse tradition patriarcale, Antoinette et Jean-Baptiste parviendront-ils à briser les clôtures et renverser les barrières ?

 L’action se passe en 1901.

 

Revue de presse:


“Une belle histoire de famille, racontée avec sensibilité”.

Pays du Limousin

*

“Une intrigue servie par une écriture soignée”.

La Montagne


*

“Un dénouement inattendu …”

Le Sillon

*

“Un roman qui restitue les charmes et la beauté d’un métier aujourd’hui presque disparu, celui de feuillardier”.

Info Limoges